Quatre châteaux des Hospitaliers en Syrie et au Liban
par Jean MESQUI, avec la participation de Benjamin MICHAUDEL
Les Hospitaliers ont joué un rôle majeur au Nord des territoires occupés par les
Francs aux XIIe et XIIIe siècles. Ils constituèrent une véritable principauté
quasi indépendante à l'ouest de Homs, depuis la forteresse originelle du Crac
des Chevaliers, reçu par eux en 1144.
Paul DESCHAMPS, voici soixante dix ans, a eu le privilège d'"inventer" le Crac des Chevaliers, après avoir fait procéder à l'éviction des habitants du village qui s'était installé dans le château. Ses analyses, largement aidées par les relevés des architectes François ANUS et Pierre COUPEL, demeurent le fondement de la connaissance de ce site. Cette analyse mérite d'être aujourd'hui remise en perspective, car l'auteur ne disposait pas à l'époque de la connaissance acquise depuis en matière d'architecture militaire. Il en va de même pour les autres sites étudiés ici, évoqués par l'auteur dans ses différents ouvrages. Le château de Margat, en particulier, fut sans doute l'un des moins bien étudiés par l'éminent archéologue, sans doute en raison de son âge et de la distance.
Peu importe : Paul DESCHAMPS a fait considérablement progresser la connaissance sur ces sites. Repartir de son oeuvre pour la compléter et la rediscuter est un hommage à son action passée, qui n'a jamais été égalée à ce jour.
Les textes et illustrations données dans ce chapitre résultent de missions effectuées entre 1995 et 2000 dans les différents châteaux Hospitaliers. Des dégagements ont été menés depuis dans certains d'entre eux (Marqab), et des travaux archéologiques sont en cours (Crac des Chevaliers).
Les fichiers pdf accessibles datent de juillet 2003, et sont antérieurs à la publication des deux ouvrages plus récents qui concernent le Crac :
Thomas Biller (Hg.), Der Crac des Chevaliers. Die Baugeschichte einer Ordensburg der Kreuzfahrerzeit, Regensburg (Schnell & Steiner) 2006, 451 p. (Forschungen zu Burgen und Schlössern. Sonderband 3), ISBN 3-7954-1810-0
John Zimmer / Werner Meyer / Letizia Boscardin: Krak des Chevaliers in Syrien. Archäologie und Bauforschung 2003-2007 (= Veröffentlichungen der Deutschen Burgenvereinigung e. V.; Bd. 14), Braubach: Europäisches Burgeninstitut 2011, 399 S., zahlr. Abb., zahlr. Pläne als Beilage, ISBN 978-3-927558-33-5.
Un travail est en cours pour faire une analyse critique de ces deux ouvrages, et proposer une synthèse comparative.