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CRAC
DES CHEVALIERS : PLANS NOIR ET BLANC |
N&B1
|
Carte de la
"principauté Hospitalière" au XIIe siècle |
N&B2
|
Plan général
de masses du Crac des Chevaliers |
N&B3
|
Façade
orientale de la tour 1 |
N&B4
|
Plan du
premier secteur, niveau 1 |
N&B5
|
Plan du
premier secteur, niveau 2 |
N&B6
|
Plan du
second secteur, niveau 1 |
N&B7
|
Plan du
second secteur, niveau 2 |
N&B8
|
Plan du
troisième secteur, niveau 0 |
N&B9
|
Plan du
troisième secteur, niveau 1 |
N&B10
|
Plan du
troisième secteur, niveau 2 |
N&B11
|
Plan du
troisième secteur, niveau 3 |
N&B12
|
Plan du
troisième secteur, niveau 4 |
N&B13
|
Plan du
quatrième secteur, niveau 2 |
N&B14
|
Plan du
quatrième secteur, niveau 3 |
N&B15
|
Plan du
quatrième secteur, niveau 3b |
N&B16
|
Plan du
quatrième secteur, niveau 4 |
N&B17
|
Plan
du cinquième secteur, niveau 3 |
N&B18
|
Plan du
cinquième secteur, niveau 3b |
N&B19
|
Plan du
sixième secteur, niveau 3 |
N&B20
|
Plan du
sixième secteur, niveau 3b |
N&B21
|
Plan du
septième secteur, niveau 1 |
N&B22
|
Plan du
septième secteur, niveau 2 |
N&B23
|
Plan du
septième secteur, niveau 3 |
N&B24
|
Plan du
huitième secteur, niveau 3 |
N&B25
|
Tour-porte A |
N&B26
|
Plan du
huitième secteur, niveau 4 |
N&B27
|
Plan général
du château haut dans son premier état |
N&B28
|
Plan,
élévation et coupe de la porte I |
N&B29
|
Élévation de
la porte q |
N&B30
|
Raccords des
murs gouttereaux de la chapelle avec l'enceinte externe |
N&B31
|
Plan de la
partie sud du château haut, premier état |
N&B32
|
Plan de la
partie ouest du château haut, avec la grande salle |
N&B33
|
Plans,
élévation et coupe de la tour D |
N&B34
|
Plan de la
gaine occidentale autour du château primtif |
N&B35
|
Plan de la
gaine méridionale autour du château primitif |
N&B36
|
Plan au
niveau 5 des ailes orientale et occidentale |
N&B37
|
Plan du
"donjon" au niveau 5 |
N&B38
|
Plan du
"donjon" au niveau 6 |
N&B39
|
Plan du
"donjon" au niveau 7 |
N&B40
|
Plan du
donjon au niveau 7b |
N&B41
|
Coupes
nord-sud du "donjon" |
N&B42
|
Plan général
de la grande rampe, avec le découpage en sections (les sections voûtées sont
soulignées) |
|
CRAC
DES CHEVALIERS : PHOTOS |
Photo1 |
Vue générale
du Crac depuis le sud-ouest. Au premier plan, la troisième enceinte, de la
tour 10 (à gauche) à la tour 6 (à droite). Au seconde plan, le château haut,
de la tour D (à gauche) à la tour G (à droite). |
Photo2 |
Vue de
l'ouvrage avancé sud, pris depuis la terrasse de la tour G. Au premier plan,
la terrasse de la tour 5 |
Photo3 |
La tour-porte
1, et la porte a. Noter l'appareil assez peu régulier au-dessus de la porte,
marquant les reprises musulmanes. A gauche, le début de la courtine 1-2,
avec le curieux encorbellement d'angle. L'ensemble a été surélevé à l'époque
moderne. |
Photo4 |
La tour 2,
prise depuis le nord, avec son raccord avec la courtine 1-2. Cette face est
la seule préservée de la restauration drastique menée dans les années 1990. |
Photo5 |
Vue
intérieure de l'arc séparant la tour-porte de la première section de la
grande rampe. On remarque le reste d'arc ogive de la salle d'entrée |
Photo6 |
La salle du
niveau 2 de la tour 1, avec ses voûtes et ses archères musulmanes |
Photo7 |
La courtine
2-3 et la tour 3 en léger décrochement. Toute cette courtine a fait l'objet
d'un reparementage dans les années 1930 ; il semble cependant que cette
restauration ait été assez fidèle aux dispositions intérieures |
Photo8 |
La grande
rampe dans sa cinquième section. A gauche, la porte franque donnant sur la
salle j2. Au fond, la section 6 découverte, avec la seconde porte de la
salle, la saillie des latrines et la reprise de la voûte sur la septième
section |
Photo9 |
Les latrines
de la salle j2 |
Photo10 |
Vue de la
tour 3 prise depuis le sud, avec son raccord à la courtine 3-4 à laquelle
elle vient se coller. Noter l'importance du glacis de la tour |
Photo11 |
La courtine
3-4 dans sa partie est, avec la superposition des niveaux défensifs. En haut
à gauche, la tourelle double terminant la surélévation musulmane de la
deuxième partie de la courtine |
Photo12 |
Vue du front
sud, avec la seconde section de la courtine 3-4 et la tour 4. Noter la
présence de la poterne à la base, surmontée d'une bretèche. Remarquer
également la surélévation musulmane, nettement reconnaissable au changement
d'appareil |
Photo13 |
Vue
intérieure de la zone allant de la tour 3 (terrasse visible à gauche) à la
tour 4 et aux écuriel. Les deux parties de la courtine 3-4 sont bien
différenciées par leur hauteur ; dans leur angle est ménagé le hammam.
L’enceinte primitive devait suivre un tracé biais à la limité du hammam |
Photo14 |
Gaine ménagée
dans la partie sud de la courtine 3-4 |
Photo15 |
Vue de dessus
du hammam, prise depuis la partie sud de la courtine 3-4. La salle chaude
était située au-dessous de l'ouverture carrée. A gauche, le tracé éventuel
de l'enceinte primitive ; à droite, les escaliers descendant au hammam. |
Photo16 |
La tour 4,
vue depuis le sud. Noter, au premier-plan, les vestiges du chemin d'accès
primitif menant à la porte franque, au revers de la tour ; cet accès a été
remplacé à l'époque musulmane par un accès défilé situé dans le flanc est de
la tour, avec un nouvel ouvrage d’accès. |
Photo17 |
La courtine
4-5, interrompue par la tour 5 qui lui a été ajoutée dix ans après sa
construction. On voit, dans la partie supérieure gauche, une partie restée
en état du mâchicoulis couvert en glacis, derrière lequel était ménagée une
gaine supportant le chemin de ronde supérieur |
Photo18 |
La tour 5,
vue depuis le sud-est. Noter la poterne bouchée, en bas à droite |
Photo19 |
La courtine
5-6 et la tour 6, avec au premier plan l'aqueduc musulman. Noter la solution
de continuité de la courtine juste avant l'aqueduc |
Photo20 |
La courtine
3-4, la porte d et l'entrée du bâtiment l des écuries, vues depuis
l'intérieur |
Photo21 |
Le raccord
complexe entre la courtine 3-4 section sud, et le massif arrière de la porte
d |
Photo22 |
Vue arrière
de la porte d et de l'intérieur de la tour 4. Noter les collages dans les
joues du passage. Voir aussi l'écu au-dessus de la porte |
Photo23 |
Vue
intérieure des niveaux supérieurs de la tour 5 et des restes de la gaine
arrière. A gauche, tout au fond, l'arc marquant l'entrée de la gaine arrière
du massif de la porte d |
Photo24 |
De droite à
gauche, l'appendice restauré de la tour 6, la tour 7 reprise à l'époque
musulmane, et les tours 8, 9, 10 |
Photo25 |
Vue de la
tour 8. La bretèche à droite est une reprise musulmane |
Photo26 |
Vue du
raccord entre la courtine 7-8 et la tour 7. Noter les reprises marquant
l'insertion des bretèches musulmanes dans le parement primitif de la
courtine franque |
Photo27 |
Vue
intérieure de la troisième enceinte dans sa partie orientale. Au premier
plan, l'arrière-mur musulman abritant une gaine de circulation, puis le mur
franc avec ses niches régulièrement espacées |
Photo28 |
Vue arrière
de la tour 9, avec le grand arc, sans doute primitivement non empli de
maçonnerie, donnant sur l'intérieur de la tour, et à droite la porte donnant
sur un escalier et une poterne basse |
Photo29 |
La tour 11,
vue depuis le nord-est |
Photo30 |
La courtine
11-12, et le raccord avec la tour 12. Voir, au premier plan, l'étrier très
affirmé d'une archère franque |
Photo31 |
La
tour 12, vue depuis le nord. On reconnaît facilement la reprise musulmane
par le harpage marquant l'angle entre la face plane et l'arrondi |
Photo32 |
L'inscription
de frère Nicolas Lorgne |
Photo33 |
Le rentrant
12-13, avec la porte sans doute musulmane, surmontée de trois bretèches |
Photo34 |
La face ouest
de la tour 13, avec son appareil composite. Franc sur la droite (appareil
irrégulier), musulman sur la gauche (arrondi couvert de mâchicoulis). Noter
les deux bretèches juxatposées d'époque différente |
Photo35 |
La tour 13 et
la courtine 13-1, vus depuis le nord |
Photo36 |
La courtine
13-1 et ses deux niveaux de défense d'époque franque tardive |
Photo37 |
La tour 13 et
la courtine 13-1, vus depuis l'enceinte haute. Noter les reprises complexes
qui marquant la face arrière de l'arrondi, et les niveaux de défense
superposés de la courtine |
Photo38 |
La tour-porte
A, vue depuis le sud. A droite au premier plan, la terrassse de la tour 3 |
Photo39 |
La façade
ouest de la tour A. Noter les bossages très marqués, les deux lions mutilés,
et la continuité des assises avec celles du glacis |
Photo40 |
Vue du palier
de retournement de la grande rampe, à l'arrière de la tour A. A droite, la
septième seciton de la grande rampe. A gauche, les deux arcs de la
passerelle enjambant le passage, et la porte p |
Photo41 |
Les deux arcs
de la porte p, avec la saillie supportant primitivement la passerelle venant
de la gaine du château haut |
Photo42 |
Vue de la
tour B, prise depuis le sud. A gauche, la courtine de la barbacane restaurée
à l'époque moderne |
Photo43 |
Vue de la
partie nord-est de l'enceinte haute. De gauche à droite, la tour B, la
poterne musulmane attenant à la porte primitive I, et au centre la tour de
la chapelle C |
Photo44 |
Vue de
l'intérieur du passage de la porte i. A gauche, la coulisse de la herse et
l'assommoir ; à droite, l'arc et la paroi ajoutés à l'époque musulmane |
Photo45 |
La porte q et
les bases de l'avant-corps à bossages qui la protégeait |
Photo46 |
Vue de la
tour de la chapelle C, prise depuis le sud |
Photo47 |
La
cour intérieur du Crac. Au premier plan , la terrasse du bâtiment K. De
gauche à droite, la tour E, la partie supérieure de la grande salle et la
galerie de cloître, au-dessus la tour D, au centre le portail de la chapelle
C, à droite l’aile est du niveau 5 |
Photo48 |
Le pignon ouest de
la chapelle, avec le sommet de l'archivolte de la porte principale
surmontée d'une fenêtre en lancette ; à droite, l'une des arcades du porche |
Photo49 |
Portail
secondaire de la chapelle C, sous la voûte du porche ; au fond à droite,
porte donnant sur l'une des salles "entre deux peaux". Noter les ouvertures
rectangulaires de part et d'autre de la porte de la chapelle ; celle-ci est
encore couverte d’un enduite à faux joints d’époque musulmane |
Photo50 |
La zone
complexe dite du "saut de loup" par Paul Deschamps A gauche, arcade donnant
dans la salle « entre deux coquilles » située au nord de la tour G. Au
centre, on distingue l’arête nord-est de la tour G, dans le couloir voûté
ajouté à l’époque musulmane. A droite, arcade donnant dans le magasin K |
Photo51 |
Porte donnant
des bâtiments "entre deux peaux" sur la grande salle, sans doute réinséré
dans la maçonnerie préexistante |
Photo52 |
Chapiteau de
la grande salle |
Photo53 |
Galerie de
cloître de la grande salle |
Photo54 |
Le portail de
la grande salle |
Photo55 |
Vue
extérieure de la galerie de la grande salle. La partie supérieure résulte
d’une surélévation de l’époque musulmane |
Photo56 |
Inscription
sur l'un des piédroits des baies de la galerie |
Photo57 |
Vue de la
face nord de la tour D |
Photo58 |
La tour D,
vue depuis le sud-ouest |
Photo59 |
Le front
ouest de la seconde enceinte, avec son glacis et les tours D, E, F |
Photo60 |
Insertion
dans le glacis de la tour E. A droite en haut, on peut voir les trois
niveaux de défense au-dessus du glacis, le troisième résultant d'une
surélévation tardive |
Photo61 |
Les tours F
et G, vues du sud. Entre les deux, le bâtiment s d'époque muslmane, très
ruiné |
Photo62 |
le glacis du
front sud, vu depuis le sud-est. De gauche à droite la tour F, la tour G, la
tour H et au premier plan la tour A |
Photo63 |
La gaine
ménagée dans le glacis ouest de la seconde enceinte. Noter, dans le sol, la
rigole correspondant à une conduite de collecte des eaux |
Photo64 |
Le raccord
entre la gaine ouest et la gaine sud. A gauche, la tour rectangulaire F
primitive, avec son appareil de bossages. Au premier plan, restes d'un mur
de clo^ture séparant les deux parties de la gaine. Au fond, arcade menant
dans la gaine sud |
Photo65 |
La gaine sud,
et l'une des archères à niches de cette gaine |
Photo66 |
Le flanc est
de la tour H. A gauche en bas, la porte venant de la gaine sud, donnant sur
la passerelle au-dessus de la porte p. Au-dessus, les fenêtres des dortoirs
de chevaliers |
Photo67 |
Vue de la
courtine E-F et de la partie supérieure de la tour E, prises depuis la
terrasse de la tour G. Noter la présence de deux niveaux de gaines voûtées
(le niveau supérieur ne conservant que les moignons de la voûte, au-dessous
d'une chemin de ronde à ciel ouvert |
Photo68 |
Porte d'un
bâtiment musulman construit au-dessus de la galerie de la grande salle |
Photo69 |
Vue
intérieur, prise depuis le nord, de la tour G, du bâtiment entre G et F, et
de la tour F. Noter, à la partie supérieure de la tour F, la petite
échauguette circulaire qui était primitivement dégagée, et a été absorbée
par la surélévation du bâtiment entre les deux tours. |
Photo70 |
Façade
principale de la tour G. Noter le décor des fenêtres |
Photo71 |
Le dortoir
des chevaliers au niveau 6 |
Photo72 |
Vue
intérieure de la salle supérieure de la tour G, avec ses fenêtres regardant
la cour |
Photo73 |
Vue
de la tour F et du bâtiment entre F et G, prise depuis la terrasse de la
tour G. A gauche, la fenêtre de la salle de la tour F. La porte au centre
est un percement musulman, contemporain de la surélévation du bâtiement
entre les deux tours. |
Photo74 |
Vue
intérieure de la fenêtre sud-est de la tour F |
Photo75 |
Chapiteau de
la salle de la tour F |
|
MARQAB : PHOTOS |
Photo76 |
Le site du
Marqab, vu de l'ouest. De droite à gauche, la tour de l'Eperon, la tour
maîtresse, le château, et l'enceinte urbaine |
Photo77 |
Le site du
Marqab vu depuis le nord, du camp de siège de Qalāwūn. De gauche à droite la
tour de l'Eperon, la tour maîtresse Y et le bâtiment X, la tour G, puis
l'enceinte urbaine |
Photo78 |
La tour-porte
A, porte principale d'accès au château et à la ville. Au premier plan , le
pont fortifié au-dessus du fossé. Noter la bretèche au-dessus de la porte,
encadrée par deux archères ; en-dessous, ç gauche, archère à étrier percée
dans une surélévation de la courtine primitive |
Photo79 |
L'ouvrage
d'entrée I-J, distribution entre ville et château. A l'arrière-plan, porte
J; en plan intermédiaire, la porte I, avec la herse rapportée
postérieurement. Au premier-plan, voûtes musulmanes |
Photo80 |
Le front
occidental de l'enceinte externe du château. De gauche à droite, la tour B,
la tour C et la tour D. Au-dessus, porte J surmontée de sa fenêtre
monumentale, grande salle K, mosquée, chapelle, puis bâtiments M et N.
Noter, sur la droite, la surélévation de la courtine C-D |
Photo81 |
Extrémité sud
de la courtine C-D, et tour D. On reconnaît la différence d'appareil entre
la courtine primitive à archères, et la surélévation |
Photo82 |
Vue
intérieure de la gaine ménagée au revers de la courtine C-D, à proximité de
la tour D. Remarquer la présence d'un boulet de pierre sur la droite,
provenant d'un siège |
Photo83 |
Vue depuis le
sud de la terrasse de la gaine ménagée le long de la courtine C-D. On
reconnaît sur la gauche les ébrasements des archères du chemin de ronde de
la courtine primitive; l'épaisseur de celle-ci est marquée sur la terrasse |
Photo84 |
Raccord entre
la courtine C-D et la tour D. Noter la surélévation de la courtine, sur la
gauche; le harpage de l'ancien avant-corps de la tour appareillé en
calcaire, jouxtant la surélévation ; la poterne bouchée à la base de la tour |
Photo85 |
La tour D,
vue depuis le sud. Noter l'appareil très différent de la vue précédente, et
les reprises en calcaire. En haut, étage voûté d'arêtes, en ruines |
Photo86 |
L'ouvrage de
l'Eperon, reconstruit après le siège de 1285. Noter les reprises de
maçonnerie sur la droite ; la grande assise calcaire portant l'inscription
dédicatoire; à gauche, deux bretèches conservées avec parement alterné |
Photo87 |
L'ouvrage de
l'Eperon F, vue de l'intérieur du château. Le seul niveau défensif est le
premier étage, avec une gaine reliée à la courtine ouest. Noter l'enduit
blanc cachant les maçonneries brutes |
Photo88 |
La courtine
F-F1, vue depuis le sud-est. On reconnaît au-dessus du rocherl'appareil à
bossages rustique, avec surélévation en carreaux de basalte. Au centre
gauche, noter également la surélévation, avec grandes archères longues et
créneaux, correspondant à la création de la gaine musulmane. Sur la droite,
fenêtres et archères de la salle Q |
Photo89 |
Vue de deux
archères de la salle Q |
Photo90 |
Vue de la
courtine orientale entre F et F1. A gauche, voûte de la salle Q. Au centre,
la courtine primitive et son élargissement (sur la gauche). Au-dessus, voûte
de la gaine musulmane |
Photo91 |
Raccord entre
la courtine F-F1 et la courtine F1-G. A gauche, deux archères de la salle Q.
A droite, arc de la poterne préservée lors de la construction de F1-G,
aujourd'hui bouchée |
Photo92 |
Courtine
F1-G. Vue du parement, et, en haut, base des archères à étrier |
Photo93 |
La tour G et
sa fausse-braie, vues depuis le nord-est. A droite, de bas en haut, raccord
avec l'enceinte urbaine, et appendice de la tour G |
Photo94 |
La porte J,
vue depuis l'ouest |
Photo95 |
La
longue courtine formant la paroi extérieure des salles K (à gauche), et L.
Noter la disposition des fentes de la salle L, adaptées à la déclivité du
terrain |
Photo96 |
Porte
d'entrée de la salle L, à moitié enfouie dans les remblais |
Photo97 |
Vue d'une
archère de la salle R au niveau -1 |
Photo98 |
La cour
principale du château, vue depuis le nord. Au premier plan, le puisard de la
citerne; à gauche, façade du bâtiment Z; au fond, mur septentrional de la
chapelle et portail |
Photo99 |
La cour
principale du Marqab, vue prise depuis le nord. Au fond, la mosquée moderne
du village détruit; à gauche, les casernements et la mosquée modernes du
château. La grande arcade est celle de la halle T; à droite se situent les
ruines de la salle T, puis les escaliers ottomans et les arcades de même
origine ; à droite les terrasses des bâtiments R et Z |
Photo100 |
Vue
intérieure de la halle T, et de l'accès i |
Photo101 |
Vue
intérieure de la salle S, prise depuis l'est |
Photo102 |
La tour G et
son grand contrefort rectangulaire, vus depuis le nord |
Photo103 |
Pignon
occidental de la chapelle. L'escalier franchit le passage vers la salle L.
Noter l'interruption de parement aux deux-tiers de la hauteur, et l'amorce
de chaînages calcaires tout en haut |
Photo104 |
La chapelle.
Intérieur |
Photo105 |
Groupe de
chapiteaux de la chapelle |
Photo106 |
Ruines de la
grande salle, vue depuis le sud. Noter les nombreuses niches rectangualires,
et la qualité du décor |
Photo107 |
Vue de la
cour secondaire prise depuis le nord. Noter les grandes consoles, en
particulier la seconde (au centre) sur laquelle s'appuie un doubleau trop
mince |
Photo108 |
La partie sud
de la cour secondaire. A gauche, porte basse de la salle X; au fond,
demi-arc s'appuyant au bâtiment N pour préserver le passage vers les Lices |
Photo109 |
Les parties
supérieures de la salle N, vues depuis le nord-ouest |
Photo110 |
La façade de
la salle M vers la cour principale, prise depuis le nord |
Photo111 |
Le front
oriental du château. De gauche à droite, la tour Y, le bâtiment X, et le
pignon de la chapelle |
Photo112 |
Vue
intérieure de la salle X au niveau 1. Au fond, sur la gauche, ancienne
fenêtre de la chapelle; à droite, porte d'accès à la sacristie haute |
Photo113 |
La tour
maîtresse, vue depuis le sud-ouest. A gauche, élévation du bâtiment N. En
bas, poterne y menant à la cour secondaire, surmontée par une fenêtre
pourvue d'une bretèche. Au-dessus encore, fenêtre et bretèche sur consoles
ruinée |
Photo114 |
Vue de
l'escalier d'accès depuis la cour secondaire vers le couloir menant à la
poterne y |
Photo115 |
Vue de la
salle du niveau 1 de la tour Y |
Photo 115a |
Vue des conduites de latrines au-dessus du bâtiment M,
au coin avec le bâtiment N (terrasse de celui-ci) |
Photo 115b |
Vue de la terrasse du bâtiment N ; au fond la tour
maîtresse et à gauche le bâtiment X |
Photo 115c |
Placard mural pratiqué dans le mur de la tour maîtresse
au raccord avec le bâtiment N. Noter la console pour supporter une charpente |
Photo116 |
L'ouvrage
d'accès I à la ville. Au plan intermédiaire, ancienne porte renforcée par
une herse ; au premier plan voûte d'arêtes musulmane |
Photo117 |
Arcade brisée
musulmane cachant en partie une double arcade croisée renforçant la porte
I-J à l'est |
Photo118 |
La tour-porte
A, vue depuis le sud. Noter le passage ouvert desservant les lices continues
entre château et ville. Noter aussi la hauteur de la poterne destinée à
desservir le chemin de ronde; remarquer aussi la fenêtre |
Photo119 |
Porte
d'entrée dans la tour A. On distingue l'assommoir et la herse |
Photo120 |
Vue de
l'étage de la tour A. A gauche, la grande fenêtre du. A droite, la galerie
voûtée desservant la herse et les bretèches |
Photo121 |
L'enceinte
urbaine, de la tour 1 à la tour 3. Noter, entre la tour 1 et la tour 2, les
voûtes des bâtiments collés contre les courtines |
Photo122 |
La courtine
4-5, avec ses archères franques, et la tour 5 musulmane. A l'angle, une
bretèche musulmane |
Photo123 |
La tour 8 de
l'enceinte urbaine |
Photo124 |
La tour 9 de
l'enceinte urbaine |
Photo125 |
La tour 13 de
l'enceinte urbaine |
Photo126 |
La porte 10
et les ruines de la tour 10. Remarquer le parement à bossages, surélevé par
la suite |
Photo127 |
La tour de
Burj as-Sabī, vue depuis le sud |