LISTE DES FIGURES

 

 

 

CRAC DES CHEVALIERS

 

Crac des Chevaliers

 Plans Noir et Blanc (N&B1 à N&B42)

Crac des chevaliers

 Plans Couleur (Couleur1 à Couleur13)

Crac des Chevaliers

 Photos (Photo1 à Photo75)

 

  CRAC DES CHEVALIERS : PLANS NOIR ET BLANC

N&B1

 Carte de la "principauté Hospitalière" au XIIe siècle

N&B2

 Plan général de masses du Crac des Chevaliers

N&B3

 Façade orientale de la tour 1

N&B4

 Plan du premier secteur, niveau 1

N&B5

 Plan du premier secteur, niveau 2

N&B6

 Plan du second secteur, niveau 1

N&B7

 Plan du second secteur, niveau 2

N&B8

 Plan du troisième secteur, niveau 0

N&B9

 Plan du troisième secteur, niveau 1

N&B10

 Plan du troisième secteur, niveau 2

N&B11

 Plan du troisième secteur, niveau 3

N&B12

 Plan du troisième secteur, niveau 4

N&B13

 Plan du quatrième secteur, niveau 2

N&B14

 Plan du quatrième secteur, niveau 3

N&B15

 Plan du quatrième secteur, niveau 3b

N&B16

 Plan du quatrième secteur, niveau 4

N&B17

 Plan du cinquième secteur, niveau 3

N&B18

 Plan du cinquième secteur, niveau 3b

N&B19

 Plan du sixième secteur, niveau 3

N&B20

 Plan du sixième secteur, niveau 3b

N&B21

 Plan du septième secteur, niveau 1

N&B22

 Plan du septième secteur, niveau 2

N&B23

 Plan du septième secteur, niveau 3

N&B24

 Plan du huitième secteur, niveau 3

N&B25

 Tour-porte A

N&B26

 Plan du huitième secteur, niveau 4

N&B27

 Plan général du château haut dans son premier état

N&B28

 Plan, élévation et coupe de la porte I

N&B29

 Élévation de la porte q

N&B30

 Raccords des murs gouttereaux de la chapelle avec l'enceinte externe

N&B31

 Plan de la partie sud du château haut, premier état

N&B32

 Plan de la partie ouest du château haut, avec la grande salle

N&B33

 Plans, élévation et coupe de la tour D

N&B34

 Plan de la gaine occidentale autour du château primtif

N&B35

 Plan de la gaine méridionale autour du château primitif

N&B36

 Plan au niveau 5 des ailes orientale et occidentale

N&B37

 Plan du "donjon" au niveau 5

N&B38

 Plan du "donjon" au niveau 6

N&B39

 Plan du "donjon" au niveau 7

N&B40

 Plan du donjon au niveau 7b

N&B41

 Coupes nord-sud du "donjon"

N&B42

 Plan général de la grande rampe, avec le découpage en sections (les sections voûtées sont soulignées)

 

  CRAC DES CHEVALIERS : PLANS COULEUR

Couleur1

 Plans du Crac dans ses premier et second états

Couleur2

 Plan du Crac dans son troisième état, avant le siège de 1271

Couleur3

 Plan général du Crac au niveau 0

Couleur4

 Plan général du Crac au niveau 1

Couleur5

 Plan général du Crac au niveau 2

Couleur6

 Plan général du Crac au niveau 3

Couleur7

 Plan général du Crac au niveau 3b

Couleur8

 Plan général du Crac au niveau 4

Couleur9

 Plan général du Crac au niveau 5

Couleur10

 Plan général du Crac au niveau 6

Couleur11

 Plan général du Crac au niveau 7

Couleur12

 Plan général du Crac au niveau 7b

Couleur13

 Plan général du Crac au niveau 8

 

  CRAC DES CHEVALIERS : PHOTOS

Photo1 

 Vue générale du Crac depuis le sud-ouest. Au premier plan, la troisième enceinte, de la tour 10 (à gauche) à la tour 6 (à droite). Au seconde plan, le château haut, de la tour D (à gauche) à la tour G (à droite).

Photo2 

 Vue de l'ouvrage avancé sud, pris depuis la terrasse de la tour G. Au premier plan, la terrasse de la tour 5

Photo3 

 La tour-porte 1, et la porte a. Noter l'appareil assez peu régulier au-dessus de la porte, marquant les reprises musulmanes. A gauche, le début de la courtine 1-2, avec le curieux encorbellement d'angle. L'ensemble a été surélevé à l'époque moderne.

Photo4 

 La tour 2, prise depuis le nord, avec son raccord avec la courtine 1-2. Cette face est la seule préservée de la restauration drastique menée dans les années 1990.

Photo5 

 Vue intérieure de l'arc séparant la tour-porte de la première section de la grande rampe. On remarque le reste d'arc ogive de la salle d'entrée

Photo6 

 La salle du niveau 2 de la tour 1, avec ses voûtes et ses archères musulmanes

Photo7 

 La courtine 2-3 et la tour 3 en léger décrochement. Toute cette courtine a fait l'objet d'un reparementage dans les années 1930 ; il semble cependant que cette restauration ait été assez fidèle aux dispositions intérieures

Photo8 

 La grande rampe dans sa cinquième section. A gauche, la porte franque donnant sur la salle j2. Au fond, la section 6 découverte, avec la seconde porte de la salle, la saillie des latrines et la reprise de la voûte sur la septième section

Photo9 

 Les latrines de la salle j2

Photo10 

 Vue de la tour 3 prise depuis le sud, avec son raccord à la courtine 3-4 à laquelle elle vient se coller. Noter l'importance du glacis de la tour

Photo11 

 La courtine 3-4 dans sa partie est, avec la superposition des niveaux défensifs. En haut à gauche, la tourelle double terminant la surélévation musulmane de la deuxième partie de la courtine

Photo12 

 Vue du front sud, avec la seconde section de la courtine 3-4 et la tour 4. Noter la présence de la poterne à la base, surmontée d'une bretèche. Remarquer également la surélévation musulmane, nettement reconnaissable au changement d'appareil

Photo13 

 Vue intérieure de la zone allant de la tour 3 (terrasse visible à gauche) à la tour 4 et aux écuriel. Les deux parties de la courtine 3-4 sont bien différenciées par leur hauteur ; dans leur angle est ménagé le hammam. L’enceinte primitive devait suivre un tracé biais à la limité du hammam

Photo14 

 Gaine ménagée dans la partie sud de la courtine 3-4

Photo15 

 Vue de dessus du hammam, prise depuis la partie sud de la courtine 3-4. La salle chaude était située au-dessous de l'ouverture carrée. A gauche, le tracé éventuel de l'enceinte primitive ; à droite, les escaliers descendant au hammam.

Photo16 

 La tour 4, vue depuis le sud. Noter, au premier-plan, les vestiges du chemin d'accès primitif menant à la porte franque, au revers de la tour ; cet accès a été remplacé à l'époque musulmane par un accès défilé situé dans le flanc est de la tour, avec un nouvel ouvrage d’accès.

Photo17 

 La courtine 4-5, interrompue par la tour 5 qui lui a été ajoutée dix ans après sa construction. On voit, dans la partie supérieure gauche, une partie restée en état du mâchicoulis couvert en glacis, derrière lequel était ménagée une gaine supportant le chemin de ronde supérieur

Photo18 

 La tour 5, vue depuis le sud-est. Noter la poterne bouchée, en bas à droite

Photo19 

 La courtine 5-6 et la tour 6, avec au premier plan l'aqueduc musulman. Noter la solution de continuité de la courtine juste avant l'aqueduc

Photo20 

 La courtine 3-4, la porte d et l'entrée du bâtiment l des écuries, vues depuis l'intérieur

Photo21 

 Le raccord complexe entre la courtine 3-4 section sud, et le massif arrière de la porte d

Photo22 

 Vue arrière de la porte d et de l'intérieur de la tour 4. Noter les collages dans les joues du passage. Voir aussi l'écu au-dessus de la porte

Photo23 

 Vue intérieure des niveaux supérieurs de la tour 5 et des restes de la gaine arrière. A gauche, tout au fond, l'arc marquant l'entrée de la gaine arrière du massif de la porte d

Photo24 

 De droite à gauche, l'appendice restauré de la tour 6, la tour 7 reprise à l'époque musulmane, et les tours 8, 9, 10

Photo25 

 Vue de la tour 8. La bretèche à droite est une reprise musulmane

Photo26 

 Vue du raccord entre la courtine 7-8 et la tour 7. Noter les reprises marquant l'insertion des bretèches musulmanes dans le parement primitif de la courtine franque

Photo27 

 Vue intérieure de la troisième enceinte dans sa partie orientale. Au premier plan, l'arrière-mur musulman abritant une gaine de circulation, puis le mur franc avec ses niches régulièrement espacées

Photo28 

 Vue arrière de la tour 9, avec le grand arc, sans doute primitivement non empli de maçonnerie, donnant sur l'intérieur de la tour, et à droite la porte donnant sur un escalier et une poterne basse

Photo29 

 La tour 11, vue depuis le nord-est

Photo30 

 La courtine 11-12, et le raccord avec la tour 12. Voir, au premier plan, l'étrier très affirmé d'une archère franque

Photo31 

 La tour 12, vue depuis le nord. On reconnaît facilement la reprise musulmane par le harpage marquant l'angle entre la face plane et l'arrondi

Photo32 

 L'inscription de frère Nicolas Lorgne

Photo33 

 Le rentrant 12-13, avec la porte sans doute musulmane, surmontée de trois bretèches

Photo34 

 La face ouest de la tour 13, avec son appareil composite. Franc sur la droite (appareil irrégulier), musulman sur la gauche (arrondi couvert de mâchicoulis). Noter les deux bretèches juxatposées d'époque différente

Photo35 

 La tour 13 et la courtine 13-1, vus depuis le nord

Photo36 

 La courtine 13-1 et ses deux niveaux de défense d'époque franque tardive

Photo37 

 La tour 13 et la courtine 13-1, vus depuis l'enceinte haute. Noter les reprises complexes qui marquant la face arrière de l'arrondi, et les niveaux de défense superposés de la courtine

Photo38 

 La tour-porte A, vue depuis le sud. A droite au premier plan, la terrassse de la tour 3

Photo39 

 La façade ouest de la tour A. Noter les bossages très marqués, les deux lions mutilés, et la continuité des assises avec celles du glacis

Photo40 

 Vue du palier de retournement de la grande rampe, à l'arrière de la tour A. A droite, la septième seciton de la grande rampe. A gauche, les deux arcs de la passerelle enjambant le passage, et la porte p

Photo41 

 Les deux arcs de la porte p, avec la saillie supportant primitivement la passerelle venant de la gaine du château haut

Photo42 

 Vue de la tour B, prise depuis le sud. A gauche, la courtine de la barbacane restaurée à l'époque moderne

Photo43 

 Vue de la partie nord-est de l'enceinte haute. De gauche à droite, la tour B, la poterne musulmane attenant à la porte primitive I, et au centre la tour de la chapelle C

Photo44 

 Vue de l'intérieur du passage de la porte i. A gauche, la coulisse de la herse et l'assommoir ; à droite, l'arc et la paroi ajoutés à l'époque musulmane

Photo45 

 La porte q et les bases de l'avant-corps à bossages qui la protégeait

Photo46 

 Vue de la tour de la chapelle C, prise depuis le sud

Photo47 

 La cour intérieur du Crac. Au premier plan , la terrasse du bâtiment K. De gauche à droite, la tour E, la partie supérieure de la grande salle et la galerie de cloître, au-dessus la tour D, au centre le portail de la chapelle C, à droite l’aile est du niveau 5

Photo48 

Le pignon ouest de la chapelle, avec le sommet de l'archivolte de la porte  principale surmontée d'une fenêtre en lancette ; à droite, l'une des arcades du porche

Photo49 

 Portail secondaire de la chapelle C, sous la voûte du porche ; au fond à droite, porte donnant sur l'une des salles "entre deux peaux". Noter les ouvertures rectangulaires de part et d'autre de la porte de la chapelle ; celle-ci est encore couverte d’un enduite à faux joints d’époque musulmane

Photo50 

 La zone complexe dite du "saut de loup" par Paul Deschamps A gauche, arcade donnant dans la salle « entre deux coquilles » située au nord de la tour G. Au centre, on distingue l’arête nord-est de la tour G, dans le couloir voûté ajouté à l’époque musulmane. A droite, arcade donnant dans le magasin K

Photo51 

 Porte donnant des bâtiments "entre deux peaux" sur la grande salle, sans doute réinséré dans la maçonnerie préexistante

Photo52 

 Chapiteau de la grande salle

Photo53 

 Galerie de cloître de la grande salle

Photo54 

 Le portail de la grande salle

Photo55 

 Vue extérieure de la galerie de la grande salle. La partie supérieure résulte d’une surélévation de l’époque musulmane

Photo56 

 Inscription sur l'un des piédroits des baies de la galerie

Photo57 

 Vue de la face nord de la tour D

Photo58 

 La tour D, vue depuis le sud-ouest

Photo59 

 Le front ouest de la seconde enceinte, avec son glacis et les tours D, E, F

Photo60 

 Insertion dans le glacis de la tour E. A droite en haut, on peut voir les trois niveaux de défense au-dessus du glacis, le troisième résultant d'une surélévation tardive

Photo61 

 Les tours F et G, vues du sud. Entre les deux, le bâtiment s d'époque muslmane, très ruiné

Photo62 

 le glacis du front sud, vu depuis le sud-est. De gauche à droite la tour F, la tour G, la tour H et au premier plan la tour A

Photo63 

 La gaine ménagée dans le glacis ouest de la seconde enceinte. Noter, dans le sol, la rigole correspondant à une conduite de collecte des eaux

Photo64 

 Le raccord entre la gaine ouest et la gaine sud. A gauche, la tour rectangulaire F primitive, avec son appareil de bossages. Au premier plan, restes d'un mur de clo^ture séparant les deux parties de la gaine. Au fond, arcade menant dans la gaine sud

Photo65 

 La gaine sud, et l'une des archères à niches de cette gaine

Photo66 

 Le flanc est de la tour H. A gauche en bas, la porte venant de la gaine sud, donnant sur la passerelle au-dessus de la porte p. Au-dessus, les fenêtres des dortoirs de chevaliers

Photo67 

 Vue de la courtine E-F et de la partie supérieure de la tour E, prises depuis la terrasse de la tour G. Noter la présence de deux niveaux de gaines voûtées (le niveau supérieur ne conservant que les moignons de la voûte, au-dessous d'une chemin de ronde à ciel ouvert

Photo68 

 Porte d'un bâtiment musulman construit au-dessus de la galerie de la grande salle

Photo69 

 Vue intérieur, prise depuis le nord, de la tour G, du bâtiment entre G et F, et de la tour F. Noter, à la partie supérieure de la tour F, la petite échauguette circulaire qui était primitivement dégagée, et a été absorbée par la surélévation du bâtiment entre les deux tours.

Photo70 

 Façade principale de la tour G. Noter le décor des fenêtres

Photo71 

 Le dortoir des chevaliers au niveau 6

Photo72 

 Vue intérieure de la salle supérieure de la tour G, avec ses fenêtres regardant la cour

Photo73 

 Vue de la tour F et du bâtiment entre F et G, prise depuis la terrasse de la tour G. A gauche, la fenêtre de la salle de la tour F. La porte au centre est un percement musulman, contemporain de la surélévation du bâtiement entre les deux tours.

Photo74 

 Vue intérieure de la fenêtre sud-est de la tour F

Photo75 

 Chapiteau de la salle de la tour F

 

 

MARQAB

 

Marqab

 Plans Noir et Blanc (N&B43 à N&B45)

Marqab

 Plans Couleur (Couleur14 à Couleur17)

Marqab

 Photos (Photo76 à Photo 127)

 

  MARQAB : PLANS NOIR ET BLANC

N&B43

 Coupes du Marqab

N&B44

 Plans des bâtiments X et Y aux différents niveaux

N&B45

 Plans et coupe de la tour de Burj as-Sabī

 

  MARQAB : PLANS COULEUR

Couleur14

 Plan du site du Marqab

Couleur15

 Plan du château du Marqab. Niveaux -2 et -1

Couleur16

 Plan du château du Marqab. Niveau 0

Couleur17

 Plan du château du Marqab. Niveaux 1 et 1bis

 

  MARQAB : PHOTOS

Photo76 

 Le site du Marqab, vu de l'ouest. De droite à gauche, la tour de l'Eperon, la tour maîtresse, le château, et l'enceinte urbaine

Photo77 

 Le site du Marqab vu depuis le nord, du camp de siège de Qalāwūn. De gauche à droite la tour de l'Eperon, la tour maîtresse Y et le bâtiment X, la tour G, puis l'enceinte urbaine

Photo78 

 La tour-porte A, porte principale d'accès au château et à la ville. Au premier plan , le pont fortifié au-dessus du fossé. Noter la bretèche au-dessus de la porte, encadrée par deux archères ; en-dessous, ç gauche, archère à étrier percée dans une surélévation de la courtine primitive

Photo79 

 L'ouvrage d'entrée I-J, distribution entre ville et château. A l'arrière-plan, porte J; en plan intermédiaire, la porte I, avec la herse rapportée postérieurement. Au premier-plan, voûtes musulmanes

Photo80 

 Le front occidental de l'enceinte externe du château. De gauche à droite, la tour B, la tour C et la tour D. Au-dessus, porte J surmontée de sa fenêtre monumentale, grande salle K, mosquée, chapelle, puis bâtiments M et N. Noter, sur la droite, la surélévation de la courtine C-D

Photo81 

 Extrémité sud de la courtine C-D, et tour D. On reconnaît la différence d'appareil entre la courtine primitive à archères, et la surélévation

Photo82 

 Vue intérieure de la gaine ménagée au revers de la courtine C-D, à proximité de la tour D. Remarquer la présence d'un boulet de pierre sur la droite, provenant d'un siège

Photo83 

 Vue depuis le sud de la terrasse de la gaine ménagée le long de la courtine C-D. On reconnaît sur la gauche les ébrasements des archères du chemin de ronde de la courtine primitive; l'épaisseur de celle-ci est marquée sur la terrasse

Photo84 

 Raccord entre la courtine C-D et la tour D. Noter la surélévation de la courtine, sur la gauche; le harpage de l'ancien avant-corps de la tour appareillé en calcaire, jouxtant la surélévation ; la poterne bouchée à la base de la tour

Photo85 

 La tour D, vue depuis le sud. Noter l'appareil très différent de la vue précédente, et les reprises en calcaire. En haut, étage voûté d'arêtes, en ruines

Photo86 

 L'ouvrage de l'Eperon, reconstruit après le siège de 1285. Noter les reprises de maçonnerie sur la droite ; la grande assise calcaire portant l'inscription dédicatoire; à gauche, deux bretèches conservées avec parement alterné

Photo87 

 L'ouvrage de l'Eperon F, vue de l'intérieur du château. Le seul niveau défensif est le premier étage, avec une gaine reliée à la courtine ouest. Noter l'enduit blanc cachant les maçonneries brutes

Photo88 

 La courtine F-F1, vue depuis le sud-est. On reconnaît au-dessus du rocherl'appareil à bossages rustique, avec surélévation en carreaux de basalte. Au centre gauche, noter également la surélévation, avec grandes archères longues et créneaux, correspondant à la création de la gaine musulmane. Sur la droite, fenêtres et archères de la salle Q

Photo89 

 Vue de deux archères de la salle Q

Photo90 

 Vue de la courtine orientale entre F et F1. A gauche, voûte de la salle Q. Au centre, la courtine primitive et son élargissement (sur la gauche). Au-dessus, voûte de la gaine musulmane

Photo91 

 Raccord entre la courtine F-F1 et la courtine F1-G. A gauche, deux archères de la salle Q. A droite, arc de la poterne préservée lors de la construction de F1-G, aujourd'hui bouchée

Photo92 

 Courtine F1-G. Vue du parement, et, en haut, base des archères à étrier

Photo93 

 La tour G et sa fausse-braie, vues depuis le nord-est. A droite, de bas en haut, raccord avec l'enceinte urbaine, et appendice de la tour G

Photo94 

 La porte J, vue depuis l'ouest

Photo95 

 La longue courtine formant la paroi extérieure des salles K (à gauche), et L. Noter la disposition des fentes de la salle L, adaptées à la déclivité du terrain

Photo96 

 Porte d'entrée de la salle L, à moitié enfouie dans les remblais

Photo97 

 Vue d'une archère de la salle R au niveau -1

Photo98 

 La cour principale du château, vue depuis le nord. Au premier plan, le puisard de la citerne; à gauche, façade du bâtiment Z; au fond, mur septentrional de la chapelle et portail

Photo99 

 La cour principale du Marqab, vue prise depuis le nord. Au fond, la mosquée moderne du village détruit; à gauche, les casernements et la mosquée modernes du château. La grande arcade est celle de la halle T; à droite se situent les ruines de la salle T, puis les escaliers ottomans et les arcades de même origine ; à droite les terrasses des bâtiments R et Z

Photo100 

 Vue intérieure de la halle T, et de l'accès i

Photo101 

 Vue intérieure de la salle S, prise depuis l'est

Photo102 

 La tour G et son grand contrefort rectangulaire, vus depuis le nord

Photo103 

 Pignon occidental de la chapelle. L'escalier franchit le passage vers la salle L. Noter l'interruption de parement aux deux-tiers de la hauteur, et l'amorce de chaînages calcaires tout en haut

Photo104 

 La chapelle. Intérieur

Photo105 

 Groupe de chapiteaux de la chapelle

Photo106 

 Ruines de la grande salle, vue depuis le sud. Noter les nombreuses niches rectangualires, et la qualité du décor

Photo107 

 Vue de la cour secondaire prise depuis le nord. Noter les grandes consoles, en particulier la seconde (au centre) sur laquelle s'appuie un doubleau trop mince

Photo108 

 La partie sud de la cour secondaire. A gauche, porte basse de la salle X; au fond, demi-arc s'appuyant au bâtiment N pour préserver le passage vers les Lices

Photo109 

 Les parties supérieures de la salle N, vues depuis le nord-ouest

Photo110 

 La façade de la salle M vers la cour principale, prise depuis le nord

Photo111 

 Le front oriental du château. De gauche à droite, la tour Y, le bâtiment X, et le pignon de la chapelle

Photo112 

 Vue intérieure de la salle X au niveau 1. Au fond, sur la gauche, ancienne fenêtre de la chapelle; à droite, porte d'accès à la sacristie haute

Photo113 

 La tour maîtresse, vue depuis le sud-ouest. A gauche, élévation du bâtiment N. En bas, poterne y menant à la cour secondaire, surmontée par une fenêtre pourvue d'une bretèche. Au-dessus encore, fenêtre et bretèche sur consoles ruinée

Photo114 

 Vue de l'escalier d'accès depuis la cour secondaire vers le couloir menant à la poterne y

Photo115 

 Vue de la salle du niveau 1 de la tour Y

Photo 115a  Vue des conduites de latrines au-dessus du bâtiment M, au coin avec le bâtiment N (terrasse de celui-ci)
Photo 115b  Vue de la terrasse du bâtiment N ; au fond la tour maîtresse et à gauche le bâtiment X
Photo 115c  Placard mural pratiqué dans le mur de la tour maîtresse au raccord avec le bâtiment N. Noter la console pour supporter une charpente

Photo116 

 L'ouvrage d'accès I à la ville. Au plan intermédiaire, ancienne porte renforcée par une herse ; au premier plan voûte d'arêtes musulmane

Photo117 

 Arcade brisée musulmane cachant en partie une double arcade croisée renforçant la porte I-J à l'est

Photo118 

 La tour-porte A, vue depuis le sud. Noter le passage ouvert desservant les lices continues entre château et ville. Noter aussi la hauteur de la poterne destinée à desservir le chemin de ronde; remarquer aussi la fenêtre

Photo119 

 Porte d'entrée dans la tour A. On distingue l'assommoir et la herse

Photo120 

 Vue de l'étage de la tour A. A gauche, la grande fenêtre du. A droite, la galerie voûtée desservant la herse et les bretèches

Photo121 

 L'enceinte urbaine, de la tour 1 à la tour 3. Noter, entre la tour 1 et la tour 2, les voûtes des bâtiments collés contre les courtines

Photo122 

 La courtine 4-5, avec ses archères franques, et la tour 5 musulmane. A l'angle, une bretèche musulmane

Photo123 

 La tour 8 de l'enceinte urbaine

Photo124 

 La tour 9 de l'enceinte urbaine

Photo125 

 La tour 13 de l'enceinte urbaine

Photo126 

 La porte 10 et les ruines de la tour 10. Remarquer le parement à bossages, surélevé par la suite

Photo127 

 La tour de Burj as-Sabī, vue depuis le sud

 

 

QAL'AT YAHMUR

 

Qal'at Yahmur

 Plans Noir et Blanc (N&B46 à N&B47)

Qal'at Yahmur

 Photos (Photo128 à Photo134)

 

 

 

QAL'AT YAHMUR : PLANS NOIR ET BLANC

N&B46

 Plans et coupe de la tour de Qal'at Yahmūr

N&B47

 Détails architecturaux de Qal'at Yahmūr

 

  QAL'AT YAHMUR : PHOTOS

Photo128 

 Porte d'entrée de l'enceinte de Qal'at Yahmūr (photo B.Michaudel)

Photo129 

 Salle voûtée le long de la face orientale

Photo130 

 Tourelle Nord-ouest, avec ses mâchicoulis et ses petites archères (photo B.Michaudel)

Photo131 

 Face ouest de la tour au premier étage

Photo132 

 Vue du sommet de l'escalier voûté ménagé dans le mur de la salle ouest, et porte de l'escalier de la tour (photo B.Michaudel)

Photo133 

 Vue du pilier de la salle du premier étage

Photo134 

 Vue partielle de la salle du premier étage

 

 

QULEI'AT

 

Qulei'at

 Plans Noir et Blanc (N&B48)

Qulei'at

 Photos (Photo135 à Photo 145)

 

  QULEI'AT : PLANS NOIR ET BLANC

N&B48

 Plan et coupe du château de Qoulei'at/Coliath

 

  QULEI'AT : PHOTOS

Photo135 

 La tour 1 et la courtine 1-2

Photo136 

 Le front sud, avec les ruines de la tour 3, la tour 2 et la tour 1

Photo137 

 Vue de la tour 4

Photo138 

 Vue de la tour 5

Photo139 

 Vue de la tour 6. Noter les traces de l'ancienne porte

Photo140 

 Le front oriental. Au fond,la voûte de la salle e. A droite, la tour 8. Au premier plan, le grand escalier ruiné

Photo141 

 Vue de l'intérieur de la tour 8

Photo142 

 Vue intérieure de la courtine 7-8

Photo143 

 La cheminée du petit local c1

Photo144 

 Vue de l'enfilade des salles c et d

Photo145 

 Le raccord entre les salles c et d par collage de la seconde sur la première

 

 

ÉLÉMENTS D'ARCHITECTURE

 

 

  ELEMENTS D'ARCHITECTURE

N&B49

 Plans comparés de châteaux Hospitaliers. Plans comparés de caravansérails

N&B50

 Plans de la chapelle du Marqab et de Sāfīthā

N&B51

 Plan comparé de tours circulaires antérieures au début du XIIIe siècle au Moyen-Orient.

N&B52

 Archères de type 1 à 5

N&B53

 Archères de type 6 à 9

N&B54

 Archères de type 10 et 11

N&B55

 Archères du Marqab

N&B56

 Archères de Qal'at Yahmūr et de Qoulei'at