Le château de Qal'at Salah ad-Dîn en Syrie

par Jean MESQUI, Philippe DANGLES, Nicolas FAUCHERRE, Pierre LEBEL, Benjamin MICHAUDEL, Cyril YOVITCHICH

Le château de Sahyoun, aujourd'hui appelé Qual'at Salah ad-Dîn, compte parmi les plus belles forteresses mondiales. Il ne s'agit pas d'un château, comme on le dit trop souvent, mais d'une ville fortifiée, occupée de l'époque byzantine à l'époque ottomane, abandonnée ensuite comme tant d'autres sites de montagne.

 

La forteresse a été étudiée en son temps par Paul Deschamps ; cependant, son étendue et sa complexité ne lui ont pas permis, malgré l'intervention des architectes François Anus, puis Pierre Coupel, d'aller jusqu'au bout de l'analyse. Elle fait aujourd'hui l'objet de campagnes de restauration considérables, malheureusement sans surveillance archéologique, si ce n'est dans le secteur du palais des seigneurs musulmans qui l'occupèrent après la prise du site par Salah ad-Dîn en 1188.

 

Notre équipe a mené en 2002 une campagne de relevés dans le but de mieux connaître les parties byzantines, franques et musulmanes de la ville. Elle a duré une semaine, et a permis de renouveler totalement l'approche que l'on peut avoir de ce site, grâce aux compléments apportés par les études menées par Jean Mesqui et Benjamin Michaudel antérieurement.

 

Un travail considérable reste à faire en matière de relevés, mais aussi de fouilles, pour comprendre ce site d'une grande complexité, qui a vécu comme une ville avec ses palais, ses citadelles, ses hammams, mais aussi, plus tard, ses quartiers industriels avec leurs citernes et leurs fours.